FAQs

Quels sont les horaires d'une journée d’école ?

Pour les Petite et Moyenne Sections : de 8h45 à 14h55

De la Grande Section au CE2 : de 8h25 à 14h55

Du CM1 au CM2 : de 8h25 à 15h15

De la 6ème à la 4ème : de 8h15 à 15h15

Tous les élèves peuvent être déposés à 8h00, quand il y a un temps de récréation surveillée avant le début de l’école.

Offrez-vous une garderie avant ou après l’école ?

Oui. La garderie du matin est proposée entre 7h30 et 8h00. La garderie de l’après-midi est proposée de 15h à 18h.

Assurez-vous le ramassage scolaire en bus ?

Les circonscriptions scolaires de la région de Philadelphie assurent le transport en bus de nos élèves entre leur domicile et notre école. Les règlements concernant le ramassage scolaire varient selon chaque circonscription, mais en général les élèves peuvent être pris en charge par les bus scolaires dès la Grande Section (pour la majorité des agglomérations de banlieue) et dès le CP (pour la circonscription de Philadelphie). La distance entre le domicile et l’école est aussi un facteur déterminant. Dans la plupart des cas, le ramassage scolaire est proposé dans un rayon de 10 miles (16km) de l’école.

De nombreuses familles profitent de ce service. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Offrez-vous un service de navette reliant le centre-ville ?

A partir de septembre 2018, les familles résidant à Philadelphie et dont les enfants sont trop jeunes pour prendre les bus scolaires auront la possibilité d’utiliser le service de navette offert par la société Precious Cargo durant l’année scolaire 2018-2019. Veuillez contacter Janet Dickman par courriel à dickman@frenchschoolphila.org pour de plus amples informations.

Y a-t-il un temps de sieste ?

En Petite Section et en Moyenne Section, les enfants se reposent après le déjuener. Tous les enfants s’allongent pendant 20 à 30 minutes afin d’avoir un temps calme. Les enfants qui ne s’endorment pas peuvent jouer calmement ou s’adonner à des activités silencieuses.

Il y a un court temps calme en Grande Section pour que les élèves se relaxent pendant 10 à 15 minutes après le repas et la récréation.

Est-ce que votre établissement accueille une population diversifiée ?

Nous sommes fiers de la diversité culturelle, ethnique et socio-économique de notre établissement. Le fait d’avoir un corps étudiant diversifié rend notre école unique; la mission de l’école est de servir une communauté multiculturelle. Nos familles représentent plus de 50 nationalités différentes.

Notre famille ne parle pas le français pouvons-nous quand même être inscrits à l’école ?

Nous accueillons dans notre établissement les élèves non-francophones dans les classes de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section. À partir de l’entrée au CP, les enfants doivent avoir de bonnes connaissances de la langue française afin de pouvoir suivre le programme.

Après le CP, un enfant doit avoir le niveau requis par le Ministère français de l’Éducation nationale selon son âge.

Quand devrions-nous commencer le processus de candidature ?

La plupart des familles entament le processus de candidature durant l’automne précédant le début de l’année scolaire de l’inscription. Nous vous recommandons de contacter notre secrétariat pour que nous ajoutions vos coordonnées à notre liste d’envoi afin que vous receviez tous les documents nécessaires à la candidature. La priorité sera accordée aux dossiers de candidature reçus avant le 15 janvier.

À quoi devons-nous nous attendre quand nous venons pour une “visite en famille” ?

Nous demandons aux deux parents de venir ensemble avec leur enfant, dans la mesure du possible. Nous donnons généralement rendez-vous à 8h45. À ce moment-là, votre enfant rencontrera un membre de notre équipe d’admission pour une évaluation de son niveau d’éveil. Il s’agit d’un moment durant lequel votre enfant joue avec du matériel ludique adapté à son âge et ce, dans une atmosphère détendue. Nous comprenons bien qu’à l’âge de 2 ans et demi ou 3 ans, chaque enfant se développe à son propre rythme. Nous observons donc le développement social, affectif et pré-académique de chaque enfant par rapport à son âge. En observant et en interagissant avec votre enfant, nous pouvons voir s’il est intéressé par certaines activités scolaires, s’il est réceptif aux consignes et aux suggestions de l’enseignant. Nous cherchons à voir aussi si un enfant est prêt pour un programme à la journée complète et l'enfant doit être propre.

Si votre enfant ne se sent pas à l’aise parce qu’il est séparé de vous pendant l’évaluation, vous pouvez rester auprès de votre enfant. En général, au bout de quelques minutes, votre enfant sera en train de jouer et sera détendu dans la salle sans un parent. À certains moments, un enfant a besoin de la présence d’un parent dans la salle où il se trouve, et cela est normal pour son âge.

Nos candidats pour la Moyenne Section et la Grande Section rencontrent aussi un membre de notre équipe d’admission qui observe la maturité des enfants. Cette rencontre dure en général entre 30 et 45 minutes. Pendant ce temps, les parents rencontreront le chef d’établissement.  C’est là l’occasion pour nous de mieux vous connaître et pour que vous nous parliez de votre enfant. Nous partagerons volontiers des informations sur l’École Française Internationale et répondrons à toutes vos questions.

Le but de la visite en famille est que vous et votre enfant repartiez ravis de cette rencontre, avec une connaissance accrue de notre établissement. À l’issue de la visite, la plupart des enfants ont le sourire et désirent rester plus longtemps. Il nous paraît important que cette étape de l’admission soit une expérience agréable pour vous comme pour votre enfant.

Les candidats à l’entrée au CP jusqu’à la 4ème rencontreront un enseignant français pour déterminer s’ils possèdent un niveau de compréhension suffisant pour réussir leur transition à notre école.

Est-ce que mon enfant doit être propre ?

Oui. Nous demandons que tous les élèves de maternelle soient propres dès le premier jour de la rentrée scolaire.

Y a-t-il une aide financière ?

Oui. Environ 49% des familles reçoivent une aide financière. Veuillez vous assurer de visiter notre site Internet et/ou d’appeler l’école pour obtenir des informations détaillées sur le processus de demande d’aide financière.

Puis-je faire une demande d’aide financière ?

Il y a deux moyens par lesquels les aides financières peuvent être accordées aux familles admissibles. Si vous êtes un parent de nationalité française, vous pouvez postuler pour obtenir l’aide française par le biais du Consulat Général de France à Washington DC.. Si vous êtes un parent américain, vous pouvez aussi postuler pour le programme américain d’aide financière.

Veuillez contacter notre secrétariat ou visiter notre site Internet pour obtenir plus d’informations et connaître les délais précis.

Quand est-ce que les enfants sont capables de parler français, s’ils arrivent sans parler cette langue ?

Les enfants apprennent à leur propre rythme et cela vaut aussi pour l’acquisition d’une seconde langue. Nos élèves de maternelle apprennent par le biais de chansons, de comptines, d’histoires lues et racontées et de jeux. Ils recherchent autour d’eux les indices nécessaires pour comprendre ce qui leur est dit, ce qui augmente leur développement cognitif. Chaque élève progresse à son rythme et notre programme encourage le développement individuel de chaque enfant.

Certains enfants essayent de parler immédiatement et font des erreurs. D’autres mettent plus de temps pour parler, mais quand ils sont prêts, ils commettent moins d’erreurs en parlant. Les parents peuvent s’attendre à ce que ce processus prenne plusieurs mois, voire un ou deux ans.

Comment est réparti le temps entre le français et l’anglais ?

En Petite Section, 90% du programme éducatif est dispensé en français. La proportion d’enseignement en anglais augmente graduellement à mesure que l’on avance dans les classes élémentaires. Cela permet aux enfants d’être en immersion française. Sachez qu’en maternelle, les notions sont enseignées en utilisant du matériel de manipulation, ce qui rend l’apprentissage concret et empirique, quelle que soit la langue.

Quels sont les avantages d'apprendre en deux langues ?

Des études ont souligné les nombreux avantages cognitifs du bilinguisme. Les chercheurs ont montré que les personnes bilingues sont capables de mieux se concentrer et de passer d’une tâche à une autre avec plus de facilité que les personnes monolingues.

L’École Française Internationale est une école où votre enfant deviendra bilingue, développera sa créativité et son sens critique, et il communiquera avec une grande ouverture d’esprit. Nos élèves sont accompagnés par des enseignants dont la langue maternelle est le français ou l’anglais et qui sont certifiés dans leur pays respectif.  Nous attendons de nos élèves qu’ils développent, en tant que citoyens du monde, une réelle capacité à comprendre et à apprécier d’autres cultures.

Comment aider aux devoirs si je ne parle pas français ?

Les devoirs donnés sont en lien avec ce que chaque enfant a déjà appris en classe. Normalement, chaque enfant doit être capable de faire ses devoirs sans l’aide d’un parent. Nous encourageons les parents à contacter l’enseignant de leur enfant si ce dernier rencontre des difficultés à accomplir les tâches demandées.

Certains de nos parents inscrivent leurs enfants à l’étude après l’école. Chaque jour, de 15h15 à 16h15, du lundi au jeudi, l’étude est dispensée (moyennant des frais supplémentaires) par un(e) enseignant(e) français(e) qui aide les élèves à faire leurs devoirs.

Proposez-vous l’apprentissage d’autres langues que le français et l’anglais ?

Les élèves du collège, de la 6ème à la 4ème, suivent l’enseignement obligatoire de l’espagnol et du latin. À la fin de leur cursus scolaire dans notre école, les élèves sont bilingues en français et en anglais, et ils possèdent une connaissance approfondie de l’espagnol.

Où vont les élèves lorsqu’ils ont terminé leur scolarité dans votre établissement?

En général, nos élèves vont dans l’établissement de leur choix. Ces dernières années, nos élèves ont rejoint des écoles privées et publiques ou se sont orientés vers des programmes internationaux. Nos anciens élèves sont allés à Friends Central, Agnes Irwin, Baldwin, The Haverford School, et Germantown Friends School, pour n’en nommer que quelques-uns. Le lycée Harriton High School (dans Lower Merion Township) et le lycée Central High School (dans la circonscription de Philadelphie) sont souvent choisis par nos élèves car tous deux proposent le programme du Baccalauréat International.

Est-ce que les dons à l’école sont déductibles des impôts ?

Oui. L’École Française Internationale est une école indépendante à but non lucratif qui est autorisée par l’Internal Revenue Service à recevoir des dons de bienfaisance. Les dons sont déductibles des impôts, tant que le donateur ne reçoit ni bien ni service de l’école en échange de son don. Un reçu approprié sera issu pour chaque don

Si les frais de scolarité et autre frais ne couvrent pas le coût de l’éducation de chaque élève, pourquoi ne pas les augmenter ?

Bien que toutes les écoles indépendantes augmentent leurs tarifs chaque année pour compenser l’inflation et pourvoir à la croissance, elles doivent maintenir ces augmentations à un niveau raisonnable pour rester compétitives. Notre établissement préfère offrir aux parents l’opportunité de faire une donation déductible des impôts qui permet de minimiser l’augmentation des tarifs. Nous nous efforçons de fournir une éducation de haute qualité qui soit abordable pour le plus grand nombre de familles possible.

Sur quels critères les fondations et corporations se fondent-elles pour déterminer leurs contributions ?

Pour décider de leurs contributions, les corporations et fondations se fondent sur le taux de participation des membres de la communauté scolaire aux campagnes de levée de fonds. Par conséquent, plus la participation est forte, plus notre école aura de chance d’obtenir un soutien financier de leur part.

En plus des contributions individuelles, de quelles autres façons pouvons-nous apporter notre soutien ?

Il existe de nombreuses manières de soutenir l’école en complément des contributions individuelles. Les personnes travaillant pour une compagnie peuvent se renseigner pour savoir si leur entreprise propose un don jumelé ou serait intéressée par une contribution dans le cadre des programmes EITC et/ou OSTC. D’autres peuvent faire connaître notre école à des personnes ou des organismes susceptibles de nous soutenir, ces derniers pouvant être des organisations caritatives, des fondations familiales et des organismes gouvernementaux.

FAQs

What are the hours of the school day?

PK3 and PK4: 8:45 am to 2:55 pm

K-G3: 8:25 am to 2:55 pm

G4-G5: 8:25 am to 3:15 pm

G6-G8: 8:15 am to 3:15 pm

All students may be dropped off starting at 8 a.m., when there is a supervised recess time until the start of the school day.

Do you offer before school and after school care?

Yes. Before school care is available from 7:30 a.m. to 8 a.m. After school care is available from 3 p.m. to 6 p.m.

Do you provide buses?

The local school districts provide bus service to our students. Busing regulations are different for each school district, but typically are available beginning in kindergarten (most of the suburban areas) or first grade (Philadelphia). Distance from the school is also a determining factor (generally busing is available within a ten mile radius of the school).

We do have quite a number of families who take advantage of this service. Please contact the school for more information.

Is there a naptime?

In PK3 and PK4 the children rest after lunch. All children lie down for 20 to 30 minutes to allow for quiet time. Children who do not fall asleep may play quiet games or activities.

In the afternoon, there is a short “quiet time” for kindergarten students to relax for 10 to 15 minutes.

How diverse is your school?

We are proud of our school’s cultural, ethnic, and socio-economic diversity. A diverse student body is what makes our school unique, and serving a multicultural community is part of our school’s mission. Overall, our families represent more than 50 different nationalities.

Our family does not speak French; can we still apply to the school?

We welcome non-French speaking students to our school in our preschool (PK3), pre-Kindergarten (PK4), and kindergarten classes. Upon entering first grade, students should have a strong background in the French language in order to integrate the curriculum.

After first grade a child must demonstrate the ability to do grade level work as recognized by The French Ministry of Education.

When should we begin the application process?

Most families begin the application process the fall prior to the enrollment year. You should contact our Main Office to be added to our mailing list and receive all the necessary application materials. Priority will be given to applications that are received before January 15.

What can we expect when we come for a “family visit?”

We ask parents or guardians to come with your child, when possible. You can expect to arrive at the school for an 8:45 a.m. appointment. At this time your child will meet a member of our Admissions Team for a school readiness assessment. For our youngest applicants for PK3, this is a time for your child to play with age appropriate materials in a relaxed setting. We understand that at the age of 2 ½ to 3, each child is developing at his/her own pace. We are looking for age-appropriate social, emotional and pre-academic development. Through observing and interacting with your child, we can see if a child shows interest in school related materials and is responsive to teacher direction and redirection. We also look for a child who is ready for a full day program and is toilet trained.

If your child is not comfortable being left alone during this time, you are welcome to stay with your child. Generally, after a few minutes your child is engaged in play and is comfortable in the room by himself/herself. At times, a child needs the security of a parent in the room, which is age-appropriate.

Our PK4 and K applicants will also meet with our Admissions Assistant so that she can observe the readiness of your child. You can expect this to last for about 30-45 minutes. During this time, parents will meet with our Head of School. This is an opportunity for us to get to know you and have you tell us more about your child. We can share with you information about the French International School and answer any questions you may have.

Our goal for the family visit is for you and your child to leave happy, with a better understanding of our school. At the end of the visit most children have big smiles and want to stay longer. We do not want this part of the application process to cause anxiety for you or your child.

Applicants for first through eighth grade will meet with a French program coordinator to see if there is sufficient comprehension for a successful transition to our school.

Does my child need to be toilet trained?

Yes. We expect all of our preschool children to be fully toilet trained upon entering on the first day of school.

Is financial aid available?

Yes. About 49 percent of our families receive financial aid. Please be sure to check our financial aid page and/or call the school for detailed information about applying for financial aid.

Can I apply for financial aid if I am French?

For a parent with French citizenship, you may apply for French aid through the Consulate General of France.

Please call our office or visit the financial aid page for more information and specific deadlines.

When are children able to speak French, if they come in without speaking the language?

Children learn at their own rate and this includes the acquisition of a second language. Our students are learning through songs, finger plays, stories, games, and play. They will look for clues around them to understand what is being spoken, which allows for cognitive development. Each student progresses at his/her own rhythm and the program allows for the individual development of the child.

Some children will try to speak right away, and make mistakes. Others take longer to speak, but once ready, speak with fewer mistakes. Parents can expect this to take from several months up to a year or two.

How is the time divided between French and English?

In PK3 90% of the curriculum is taught in French. The amount of English increases as the children are taught through the grades. This allows the children to be immersed in French. Please know that the concepts taught in preschool and kindergarten are taught using manipulatives, allowing for hands-on learning regardless of the language.

What are the advantages of learning in two languages?

Studies recognize the many cognitive benefits of being bilingual. Researchers have shown that the bilingual brain can have better attention and task-switching capabilities than the monolingual brain.

The French International School is a place where your child will not only receive the bilingualism that will develop the brain, but will also grow as a creative individual, critical thinker, and open-minded communicator. Nurtured by teachers who are native speakers certified in their respective countries, we expect our students to become global citizens and to develop a deeper understanding of and true appreciation of other cultures.

How do I help with homework if I don’t understand French?

Homework begins in first grade. The homework given is to be a reflection of what the child has already learned in the classroom. The homework typically should be able to be completed by the child, with little help from a parent. We encourage parents to be in contact with the teacher right away if the child is having a difficult time completing the assignments.

Some of our parents register their child for our after school Study Hall sessions. Each day, from Monday through Thursday, there is Study Hall available (for an additional fee) where there is a French teacher available to help students with their homework. This is from 3:15 p.m. to 4:15 p.m.

Do you offer languages other than French and English?

Students in grades 6 through 8 are required to take Spanish and Latin for all three years. Students are not only bilingual in French and English at the time of graduation, but are also proficient in Spanish.

Where do students go after they graduate from your school?

Students generally go on to the school of their choice. Our students in recent years have gone on to both private and public schools in the Philadelphia area, as well as international programs. Some of the schools our graduates have attended include Friends Central, Agnes Irwin, Baldwin, The Haverford School, and Germantown Friends School. Harriton High School (Lower Merion Township) and Central High School (Philadelphia School District) are two popular choices for our students since both offer the International Baccalaureate Program.

Are gifts to the school tax deductible?

Yes. The French International School is a not-for-profit independent school authorized by the Internal Revenue Service to receive charitable donations. Gifts are tax deductible, provided the donor does not receive any goods or services from the school in exchange for the donation. An appropriate receipt is issued for each donation.

If tuition and fees do not meet the cost of educating a student, why not raise tuition to cover it?

Although all independent schools must raise tuition each year to offset inflation and to provide for growth, no independent school could charge full cost without pricing itself out of the market. The school prefers to give parents a chance to make a tax deductible contribution because that is their opportunity to keep the increases at a minimum. By holding tuition levels down, we strive to make an independent school education accessible to as many talented students as possible.

What criteria do corporations and foundations use in making funding decisions?

Corporations and foundations base their decisions in part on demonstrated support within the school community itself. Thus a strong history of giving is the best way to position the school to receive corporate and foundation support.

In addition to making a personal gift, how else can individuals support the school?

There are several ways to bring support to the school that complement individual giving. Those in the business community can inquire about matching gifts and EITC and/or OSTC contributions in the places where they are employed; others may help by introducing the school to any personal contacts who are in a position to help. These contacts include charitable foundations, family foundations, government entities, and individuals.